Programme des ateliers

Programme

des ateliers – tables rondes

 

 

         

 

Vendredi 19 décembre 

Economie sociale et solidaire et coopératives féminines au Maroc

 

Enjeux

Le mouvement coopérativiste mondial est historiquement une des premières formes d'économie solidaire. Il est apparu durant la révolution industrielle, comme réponse des travailleurs àl'exploitation sociale de cette période. Les expériences sont très varies et se retrouvent dans tous les secteurs de la production dans le monde entier, offrant des réponses démocratiques aux relations compétitives et individualistes de l'économie conventionnelle. Au Maroc, l'institution coopérative apparaît comme un instrument adéquat pour faire face à l'adversité du marché mondial, c'est-à-dire pour lutter contre les contraintes imposées par la libéralisation du marché.

 

Objectifs

Le mouvement coopératif féminin au Maroc apporte-t-il une réponse aux défis de la pauvreté et du désenclavement de la femme rurale? A-t-il su se renouveler pour répondre au contexte actuel ? Peut-on parler du mouvement ou des réseaux du commerce équitable au Maroc ?

 

Hypothèses

Le commerce équitable et les coopératives féminines visent : le développement durable, la transformation des relations économiques existantes,  l'intégration des femmes dans leur milieu

 

Intervenants

AMAPPE

Entraide Nationale

Réseau Marocain d'Economie Sociale et Solidaire (REMESS)

Office du Développement de la Coopération (ODCO)

Ministère des affaires économiques et générales direction de l'économie Sociale

Secrétariat d'Etat chargé de  l'Artisanat         

        

 

 

Samedi 20 Décembre  

Le commerce équitable au service du développement durable des territoires

 

 

 

 

Enjeux 

Le commerce équitable s'intègre dans une stratégie de développement durable des territoires basée sur l'introduction des critères d'équité et de durabilité dans les échanges commerciaux. A l'encontre des stratégies défendues par certaines organisations multilatérales, lesquelles priorisent le développement des exportations et des investissements directs à l'étranger, le développement  du commerce équitable au Maroc doit tirer les leçons des expériences  internationales  de ces 20 dernières années en privilégiant des stratégies reposant sur la complémentarité économique et répondant aux défis du développement local et régional.

 

 

Objectifs 

 

Examiner les  facteurs qui influencent le succès ou l'échec des expériences de commerce équitable et solidaire  marocaines, dans une optique de développement durable des territoires et de leurs populations. Discuter des potentialités du commerce équitable pour renforcer les dynamiques locales. 

 

 

Hypothèse

Les synergies entre pratiques provenant d'horizons variés (commerce équitable,  commerce solidaire) renforcent les chances de succès. Le commerce équitable n'a de sens que s'il renforce les dynamiques de développement local durable.

 

Intervenants  

Oxfam Québec 

Agence de développement social

Agence pour la Promotion et le Développement du Nord

Université de Salé 

Planet-finance Maroc

Tanmia.ma /ONUDI

 

 

 

 

Source : AMAPPE - Lhoussein Moudden Coordonateur PADEF coordamappe@mtds.com



04/12/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres